Infographie de contenu ou plaquette commerciale pour SalesForce ?

Added by on 9 août 2013

Depuis le rachat d’ExactTarget début juin 2013 pour un montant estimé à 2,5 milliards de $ , SalesForce ne cesse de démontrer sa capacité à proposer des solutions à destination des responsables des ventes, mais aussi des divisions marketing et chargées des services. Point faible évident du CRM de référence, l’envoi d’emailing par SalesForce proposait jusque là des fonctionnalités limitées comparé aux outils de référence du marché.

Cette infographie, à première vue, semblerait  vouloir démontrer que le marketing automation est le pont qui rapproche le couple marketing – ventes. Mais au fil de la lecture, Salesforce démontre plutôt ici l’évolution de son positionnement d’un outil de CRM à une solution Cloud de vente et marketing. Lors de son événement annuel le 23 mai dernier, Salesforce faisait  déjà la promotion de sa suite Social Media (www.salesforcemarketingcloud.com) composée de Radian6, Buddy Media et Social.com.

Mises à part les quelques chiffres marquants du haut de cette infographie sur la difficulté des entreprises à gérer le cycle de vie des leads, cette infographie se transforme rapidement en une plaquette commerciale faisant la promotion de leur solution auprès des équipes commerciales ET marketing.

Exercice de style marketing intéressant donc de SalesForce puisque la société utilise un format de contenu plutôt utilisé durant les phases d’Awareness ou de Consideration du cycle d’achat en y mettant en fond un contenu lié à la phase Decision (faisant donc la promotion de la suite SalesForce-ExactTarget). Une façon donc très efficace de viraliser sur les réseaux sociaux sa plaquette commerciale dans un écosystème où le partage de lien à pris le pas sur la curation de contenu… dans un écosystème où le titre (et le format) a souvent plus d’importance que le contenu !

 

Sales ou Marketing

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