Added by on 8 janvier 2014

Le marketing automation est une approche marketing qui consiste à scénariser la relation digitale avec son audience en fonction de comportements de visites web ou de réactions aux emailing de votre marque. Si cette pratique continue de faire son chemin en France, elle est déjà très encrée dans les mentalités marketing U.S.

Avec un meilleur suivi des leads, le marketing peut alimenter (Lead Nurturing) sa base de contacts avec des bons contenus, au bon moment et à la bonne personne. Mais tout comme le social marketing, le marketing automation est à la fois une question de maturité de l’entreprise, de compétences des collaborateurs, de budget, de choix de l’outil et de pertinence car si le marketing automation permet d’aller loin dans l’approche de la personnalisation des campagnes, toutes les sociétés n’ont pas vocation à déployer les outils phares du marché. Pour avoir personnellement déployé Eloqua en 2010 et Eucleads en 2012, il est clair que le marketing automation doit être abordé avant tout par le biais du besoin plutôt que réagir aux offres des éditeurs. Modéliser ses campagnes, créer des Welcome program, scénariser l’intérêt d’un prospect à vos offres, etc. autant de challenge que le marketer doit répondre avant de penser aux outils comme Eloqua, Marketo, Eucleads, Genius, Pardot, etc.

Sur ce plateau TV B2BM animé par Samuel Gaulay, expert de l’innovation et de l’engagement marketing, 2 directeurs marketing et le fondateur d’Eucleads échangent autour de la mise en place de marketing automation dans les PME et grands comptes

Leave a Reply